Présentation

Athéna

ZEUS

Zeus

MES PREMIERS PAS

                                 

 

LE DUR CHOIX DES LABORATOIRES

L'absence de test réalisé sur les animaux est le moteur premier de la marque. Néanmoins, afin de s'assurer que les shampoings soient conformes aux nomes, ils doivent être testés par des organismes compétents. C'est ici qu'intervient la première difficulté rencontrée.

Sachant qu'il faut effectuer un test par recette, si la recette change ne serait-ce que d'un ingrédient mineur : le parfum, il faut effectuer un nouveau test. En moyenne un test revient à environ 495 € pour Dossier Information Produit à ce tarif vous ajouterez 400€ en moyenne pour le test toxicologique qui heureusement n'est pas à reproduire lorsque l'on change uniquement le parfum du shampoing. Conformément aux valeurs d'Oziris, lorsque j'évoque le "parfum" je parle en réalité d'un arôme naturel de fruit. De plus si le test n'est pas concluant la somme aura été versée en vain.

 

On m'a pourtant proposé des prix plus attractifs qui me permettraient de présenter plusieurs types de shampoing dès le lancement de la marque. Après m'être interrogée sur la différence de prix,  et en creusant quelques peu j'ai découvert que ce deuxième organisme effectue ses tests sur des lapins, une goutte de shampoing dans l’œil et une autre dans l'anus. Après avoir répondu que c'était absolument inconcevable, on m'a alors proposé de tester les shampoings par un autre moyen.

 

Privilégier un faible tarif à la défense de nos valeurs ? 

Oziris n'a pas pour prétention de devenir une grande enseigne mais a pour objectif de proposer des produits accessibles à tous financièrement. Pourtant le coût des tests est un véritable frein au bon développement de la marque. J''ai longtemps réfléchis à cette question, bien qu'il était absolument impossible que les tests soient effectués sur les lapins, puis-je pourtant accepter qu'un laboratoire qui cautionne ces pratiques réalise mes tests ? Il était donc évident que je ne pouvais payer un laboratoire qui continue à l'heure d'aujourd'hui des tests sur lapins. C'est à l'issu de cette réflexion que j'ai décidé dans un premier temps de ne proposer qu'un seul shampoing : LA CHEVELURE DE ZEUS. Afin que la conséquence du choix du laboratoire ne se répercute pas sur le prix du shampoing, nous devons nous résigner à cette décision. Récemment j'ai appris que les animaux morts ne sont pas considérés comme des animaux. Ainsi des laboratoires peuvent contourner la loi.

Par souci de transparence, le nom du laboratoire sera communiqué une fois que je serais certaine de cet organisme.

 

LES FOURNISSEURS

La première tâche consiste à mettre à votre disposition des shampoings d'une qualité optimale en accord avec les valeurs sociales d'Oziris; ainsi s'est présenté tout un ensemble de recherches liées aux fournisseurs. Ces fournisseurs doivent pouvoir justifier de multiples critères, dont quelques-uns sont énumérés dans la présente liste qui suit : respect des droits de l'homme, un salaire convenable pour les employés, un extraction à froid des huiles végétales, disposer des meilleurs procédés de fabrication pour conserver les arômes et les bienfaits des matières premières.

 

Ainsi sont privilégiées les petits producteurs principalement ceux qui sont proches de Lille, pourtant ce n'est pas toujours simple de faire appel à un distillateur d'huiles essentielles de citron dans le nord, nous faisons de notre mieux pour privilégier les circuits courts.

Toute fois lorsque ce n'est pas possible on élabore un plan de recherches rigoureux. Oziris privilégie les coopératives, en particularité les coopératives féminines concernant les produits en provenance de l'Afrique tel que l'huile d'argan, le beurre de karité par exemple. 

Mais pour certaines huiles telles que l'huile de brocoli, l'huile de ricin et l'huile de baies de laurier je ne trouve pas de producteurs locaux, j'ai donc choisi un fournisseur bio Allemand sous réserve de trouver un petit producteur local français.

LA FIXATION DU PRIX

C'est une étape difficile​, mais le prix des shampoings solides dépend majoritairement des frais des matières premières ainsi que toutes les charges : coût des tests, achat du matériel de fabrication, cotisations sociales et impôts sur le revenu.  Oziris souhaite appliquer une politique de prix correctes, qui rend le produit accessibles à tous.

Lilloise de 23 ans diplômée d'un master Arts-Plastiques et enivrée par les voyages, je me lance dans le grand bain et souhaite créer ma propre marque de shampoings.

 

Le projet est motivé par ma volonté de créer quelque chose de mes propres mains tout en contribuant à un monde meilleur. 

Accompagnée de mes deux acolytes : Athéna et Zeus nous mettons tout en oeuvre pour proposer des shampoings solides au top.